Plein soleil

PLEIN SOLEIL 2009

28 mai > 30 septembre

----------

43 centres d’art contemporain présents dans 18 régions et 37 départements s’associeront autour de l’opération nationale «Plein Soleil 09 / L’été des centres d’art».

Forte du succès de sa 1ère édition en 2007, «Plein Soleil / L’été des centres d’art» propose, cette année, sur l’ensemble du territoire, davantage d’événements et de lieux impliqués, avec plus de 100 expositions à découvrir tout au long de l’été. Plus de 200 artistes ont été conviés, avec une grande proportion de nouvelles productions. Parmi eux : Kader Attia, Gilles Barbier, Orla Barry, Karine Bonneval, Cornelius Cardew, Malachi Farrell, Richard Fauguet, Camille Henrot, Suzanne Hetzel, Jochen Lempert, Claude Lévêque, Gianni Motti, Laurent Pariente, Martin Parr, Mark Raidpere, Claude Rutault, Samon Takahashi, Stefanos Tsivopoulos…

«Plein Soleil / L’été des centres d’art» est une initiative de d.c.a, association française de développement des centres d’art qui valorise les activités des centres d’art et les fédère autour de projets communs. Véritables têtes chercheuses en matière artistique, ceux-ci participent, tout au long de l’année, à la rencontre de l’art contemporain avec de nouveaux publics, par la découverte de talents émergents, la production d’œuvres inédites accompagnées d’éditions de référence.

L’édition 2009 offre pour la 1ère fois un panorama associant tourisme et création, au cœur même des territoires des centres d’art traversés chaque jour par des milliers de visiteurs. Imaginés par les centres d’art, des itinéraires originaux permettront à de nouveaux publics de découvrir d’autres lieux consacrés à l’art contemporain mais également des commandes publiques, des architectures novatrices et des jardins ainsi que des adresses de restaurateurs et d’hôteliers sensibles à la création et inspirateurs de nouvelles tendances.