Roman Signer

UNIVERSITE, Nantes

Dans le cadre d'un partenariat entre le Frac des Pays de la Loire, l’Université de Nantes et le Théâtre universitaire de Nantes, l'art contemporain s'installe sur le campus pour la 3ème année consécutive.

Cette année, le thème retenu par les différents partenaires est celui du «lien». En regard de la collection du Frac des Pays de la Loire, un ensemble d'oeuvres a été retenu mettant en lumière trois axes de cette thématique. Ainsi le lien devient tour à tour lien social ou familial, lien avec le spectateur ou encore lien intrinsèque au processus même de fabrication de l’oeuvre.

Le titre de l’exposition est tiré d’une oeuvre d’Antoinette Ohannessian, présente dans l’exposition. Constituée de plusieurs panneaux de bois reliés les uns aux autres, la pièce recompose la phrase «Quand on met des choses ensemble elles sont réunies». Tout comme dans l’œuvre sélectionnée de Roman Signer, le lien apparaît ici au travers du sens de lecture. C’est la juxtaposition des éléments entre eux qui va donner sens à l’oeuvre.

Les travaux qui se présentent en séquence ou en série favorisent cette idée de lien à établir entre les différentes images de la série. Dans cette idée de réunir les choses entre elles, Hans-Peter Feldmann réunit les oeuvres à partir d'une classification qui s'étend des machines à laver au tapis, en passant par la Tour Eiffel.

Certains artistes prennent comme point de départ le spectateur lui-même comme membre actif du processus créatif. C'est entre autre le cas pour les œuvres présentées ici de Michel Gerson ou encore Laurent Moriceau qui invite régulièrement le spectateur à participer à ses actions.

C’est dans cette logique que le visiteur sera amené, lui aussi, à créer son lien. Un ruban sera distribué à l’entrée et au fil de l’exposition il sera possible d’y enfiler des cartons descriptifs de chaque oeuvre, afin de repartir avec une trace de cette expérience d’échange.

Artistes présentés : Gilles Barbier, Richard Billingham, Olga Boldyreff, Hans-Peter Feldmann, Michel Gerson, Marie-Ange Guilleminot, Oleg Kulik, Laurent Moriceau, Antoinette Ohannessian, Roman Signer.