Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
 

 
David Lynch - The air is on fire

   
  Fondation Cartier - Paris
jusqu'au 27 mai 2007
   
 
   
 

Depuis les années passées à l’Académie des beaux-arts de Philadelphie, David Lynch a consacré, de façon ininterrompue, une part importante de son activité créatrice aux arts plastiques. Avec The Air is on Fire, l’exposition la plus complète jamais consacrée à l’œuvre de David Lynch, Fondation Cartier pour l’art contemporain révèle cet aspect essentiel et cependant peu connu de sa création. Cette exposition rassemble toutes les formes d’expression d’un artiste protéiforme que le désir d’être peintre, depuis son enfance, n’a jamais quitté.

The Air is on Fire réunit un vaste ensemble d’œuvres créées entre 1960 et aujourd’hui : tableaux, photographies, dessins, œuvres sur papier, films expérimentaux ainsi que des environnements sonores créés spécialement pour l’occasion. Plus de 500 croquis et notes, soigneusement conservés par l’artiste dans deux classeurs, sans système d’organisation particulier, sont ici intégralement présentés. La série des Distorded Nudes, images numériques réalisées en 2004 à partir de photographies érotiques des années 1840 à 1940, est également exposée pour la première fois. Tandis qu’il projette ses tout premiers courts métrages dans un petit théâtre inspiré du film Eraserhead (1977), David Lynch métamorphose l’un de ses dessins en un espace dans lequel le visiteur déambule, découvrant à la fois la partie visible et l’envers du décor. Faisant de l’exposition elle-même une création à part entière, l’artiste dessine des portiques d’acier habillés de rideaux comme supports de ses peintures, ou encore transforme un ensemble de dispositifs sonores interactifs en sculptures.

Artiste absolu, David Lynch a participé à tous les aspects de la création de cette exposition, faisant de celle-ci une « œuvre totale » qui embrasse non seulement les multiples facettes de son travail plastique, mais qui souligne aussi sa passion pour la musique. Il signe une programmation de concerts dans le cadre de l’exposition et des Soirées Nomades.

Révélant la multiplicité d’une œuvre sans équivalent, The Air is on Fire, qui ouvre ses portes au moment de la sortie européenne de son nouveau film Inland Empire, offre un éclairage exceptionnel sur le processus créatif de David Lynch et invite le spectateur à pénétrer dans l’intimité de cet univers fascinant et vertigineux.

Source : Hervé Chandès, Directeur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

   
  Le site web de la Fondation Cartier