Fondation Cartier Paris Moebius

FONDATION CARTIER

la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente MŒBIUS-TRANSE-FORME, la première grande exposition parisienne consacrée à l’œuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir et Mœbius. Icône incomparable de la bande dessinée, inventeur de formes extraordinaires, dessinateur génial, Mœbius est un artiste qui dépasse les limites traditionnelles de sa discipline.

Comme il l’a souhaité, cette exposition inédite s’organise autour du thème de la métamorphose, un motif majeur et omniprésent dans ses bandes dessinées, ses projets cinématographiques ou encore son tout premier film d’animation 3D en tant que réalisateur, présenté en exclusivité à la Fondation Cartier. Avec leurs paysages et leurs personnages en perpétuelle transformation, ses œuvres explorent les confins de l’inconscient et dévoilent un monde imaginaire et fantastique. À travers la métamorphose souvent brusque et inquiétante d’une figure, d’un décor, Mœbius révèle un monde où les apparences ne sont pas aussi stables qu’on pourrait le croire.

L’exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME est née d’une longue collaboration entre Mœbius et la Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui a présenté son œuvre pour la première fois en 1999 dans le cadre de 1 monde reel, une exposition interrogeant les rapports entre réalité, fiction et science-fiction. À cette occasion furent exposés deux cahiers inédits de l’artiste qui font maintenant partie de la collection de la Fondation Cartier.

L’exposition 1 monde reel a également donné lieu aux premières conversations de l’artiste avec le philosophe et urbaniste Paul Virilio, ainsi qu’à une discussion en direct avec l’astronaute Jean-Pierre Haigneré depuis la station spatiale Mir.