Frac Aquitaine Bordeaux

FRAC AQUITAINE, Bordeaux

Marc Camille Chaimowicz, d’origine polonaise et de nationalité franco-britannique est un artiste inclassable, dont le parcours signale tout à la fois la liberté et l’originalité de s’être situé en dehors des modes et des tendances.

Énigmatique dans les propositions qu’il libère au début des années 1970, à commencer par disséminer deschaussures argentées sur les trottoirs de Londres au petit matin, Marc Camille Chaimowicz s’oriente vers la peinture pour la contourner et y revenir sans cesse, en abordant le design, l’installation, la photographie…

Artiste protéiforme, il élabore un vocabulaire dérivé de la sphère domestique et de l’intime, proche de l’univers de Matisse ou Cocteau. Artiste d’atelier (la rue n’était pas son espace, reconnait-il), Marc Camille Chaimowicz puise dans un répertoire formel rappelant les fruits, les fleurs, avec une gamme de couleurs des couleurs roses, violettes ou vertes pastel, culturellement connotées comme «féminines». Énigmatique dans sa manière de prendre le contre-pied de l’esthétique lisse et froide du post-minimalisme. Énigmatique encore, ce double prénom qu’il s’est choisi pour se situer dans une ambivalence ou une dualité qu’il tente toujours de concilier.

Au Frac Aquitaine, Marc Camille Chaimowicz projette une première exposition rétrospective à partir de la pièce «Celebration ? Realife revisited» (1972), oeuvre manifeste car porteuse d’une attitude nouvelle, celle d’un espace évoquant la fête, la faillite d’un certain moment et la mélancolie de savoir que ce temps peut revenir sous la forme d’une ritournelle.

De cet univers découle un parcours conçu autour de pièces de mobilier, de tentures et d’objets, pièces anciennes et nouvelles, recombinées et reconfigurées pour l’occasion, donnant toujours le sentiment d’un work in progress.

Pour comprendre et apprécier toute la complexité à l’oeuvre dans le travail de Marc Camille Chaimowicz, le Frac Aquitaine a choisi de déployer 40 années de recherches pour faire se rencontrer les intuitions passées et présentes, susceptibles de produire de nouvelles combinaisons et d’imprévisibles déplacements.

Commissariat : Claire Jacquet et Marc Camille Chaimowicz