Frac Aquitaine Bordeaux Benoit Maire

FRAC AQUITAINE, Bordeaux

Benoît Maire, artiste né à Pessac, signe au Frac Aquitaine sa première exposition personnelle en institution. Son projet est double, il s’appuie à la fois sur un film L’île de la répétition et sur une exposition évolutive intitulée L’espace nu, qui va se construire progressivement sous la forme d’un « work in progress ».

Benoît Maire poursuit son approche romantique de la philosophie et de l’esthétique en lui donnant une traduction formelle. Ce faisant, il installe son exposition à rebours, la commençant par des réglages techniques et l’achevant par le vernissage.

Ancien pensionnaire du Palais de Tokyo (Paris) et étudiant à la Villa Arson (Nice), Benoît Maire a mené des études en art et en philosophie, une double formation qu’il fait se rencontrer dans sa pratique artistique en cherchant à donner une forme sensible à des concepts théoriques.

Relevant de l’art conceptuel, son travail prend la forme de textes, peintures, installations, vidéos, performances, dans lesquels la théorie devient le «matériau» artistique, plutôt qu’elle ne la préside ou l’accompagne. Ses productions font souvent références à l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, la psychanalyse, ou même les mathématiques, la mythologie.