FRAC Bourgogne

FRAC BOURGOGNE, Dijon

Le collège André Malraux de Dijon a sollicité le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne afin de concevoir un projet artistique au sein de l’établissement. Le volet culturel du collège y occupe en effet une place importante, et permet régulièrement aux élèves d’être au contact des œuvres et des artistes. Le collège ayant été un des tous premiers du département à être équipé d’un réseau informatique innovant, le Frac Bourgogne s’est adressé à l’artiste Marie Vindy, vivant à Dijon, pour produire une œuvre sur ce support.

Cette artiste avait en effet imaginé le projet Calendrier en 1998, mais n’avait jamais eu l’opportunité de le mener à son terme. Un formidable média prenait alors ses marques en France, avant de progressivement devenir incontournable : l’internet.

Réseau de diffusion, d’informations, d’images et support privilégié de l’échange, il devenait également un nouveau medium d’expression artistique particulièrement attractif. Il était par ailleurs approprié au travail sériel de Marie Vindy, qui avait déjà développé la confection et l’impression de couleurs via la reprographie et l’informatique. Elle s’est naturellement tournée vers cet outil, comme un axe incontournable, non pas seulement pour diffuser de l’information, mais comme support intrinsèque du travail.