Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
 

Sudden Impact
Exposition conçue à partir des nouvelles acquisitions du Frac Ile-de-France

   
  Frac Ile-de-France
du 14 décembre 2006 au 18 février 2007
   
 
   
 

Clin d’œil au film éponyme de Clint Eastwood, "Sudden Impact" présente un ensemble conséquent des nouvelles acquisitions du Frac Ile-de-France. L’exposition, à laquelle viennent s’adjoindre certaines autres pièces (spécialement prêtées ou issues du fonds existant), se propose d’entretenir et de multiplier les interférences, (co)incidences et autres interactions entre les œuvres, l’espace et le visiteur pour un parcours résolument inédit.

En premier lieu, ce sont les œuvres elles-mêmes qui, à divers titres, impliquent avec force ces différentes formes d’interaction. C’est ce dont témoignent par exemple l’œuvre d’Anthony Mc Call qui invite le spectateur à modeler un faisceau lumineux devenu solide "You and I horizontal", 2005 ; les pièces de Nathalie Elemento "S’Installer", 2006, dont le dessin projeté en 3 dimensions dans l’espace est aussi un simple radiateur qui chauffe le lieu, et celle de Mathieu Lehanneur "O", 2005, qui permet dans la plus grande discrétion d’augmenter le taux souvent trop faible d’oxygène dans l’air… Soit des œuvres qui agissent de façon active sur le milieu ambiant, tandis que la peinture murale de Bruno Peinado se définit avant tout par des impacts d’explosions de couleur laissées sur les murs.

C’est aussi par les relations établies entre les œuvres que s’affirme cette idée d’interaction voire d’interdépendance. A ce titre, l’exposition joue allègrement de coïncidences d’ordre formel ou sémantique pour construire un environnement singulier, quand ce ne sont pas certaines pièces telle celle de Pierre Bismuth - un support idéal à la présentation d’autres œuvres "Quelque-chose en moins, quelque chose en plus", 2005 - qui induisent de fait ce type de confrontation.

Le principe même d’un jeu de combinatoires entre des œuvres d’origine et de nature distinctes représente de fait l’un des enjeux majeurs du Frac dans sa mission de diffusion. A ce titre, "Sudden Impact" donne le ton des prochains rendez-vous autour de la collection en région et au-delà.

Commissariat : Xavier Franceschi, Directeur du Frac Ile-de-France

Artistes présentés : Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Pierre Bismuth, Michel Blazy, Angela Detanico et Raphaël Lain, Nathalie Elemento, Michel François, Laurent Grasso, Wade Guyton, Mathieu Lehanneur, Arnaud Maguet, Anthony McCall, Walter Niedermayr, Bruno Peinado, Henrik Plenge Jakobsen.

   
  Lien Web