Frac Ile-de-France, Le Plateau, Paris

FRAC Ile-de-France, Paris

Il y a quelques mois, Melik Ohanian a reçu plusieurs invitations à montrer son travail sur une même période et sur un même territoire. Il s’est alors interrogé sur la réalité commune de ces événements et a rapidement décidé de les faire co-exister.

De nombreuses institutions sont ainsi impliquées dans cette expérience. Parmi elles figurent le Frac Ile-de-France/Le Plateau, l’abbaye de Maubuisson et le MAC/VALMelik Ohanian propose de nouvelles productions. Dans le même temps ont lieu les inaugurations de nouvelles œuvres et sont présentées les œuvres acquises par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, le Centre Pompidou et le MAC/VAL.

La production d’une composition originale pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture est également l’occasion d’un événement d’écoute publique. Deux projets développés, l’un avec une association au Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara (Paris 18ème), l’autre avec l’association FACE à La Courneuve, font partie de cet ensemble.

«From the voice to the hand» est la composition d’une géographie singulière qui invite le visiteur à un déplacement dans un espace-temps autonome. L’occasion pour l’artiste de mener une réflexion sur le nature et la structure de chacun des lieux «investis», comme cadres avérés ou potentiels de re-présentation de l’art : centre d’art, musée, galerie, espace public, radio, cinéma, action sociale, édition, représentation sur scène…

«From the voice to the hand» s’échafaude, non pas devant le réel, mais dans le réel. La construction de ce dispositif d’expositions co-existantes, qui peut apparaître inaccessible dans un même temps, nous invite à sa propre pratique et à l’observation de son effet.