Frac Paca Marseille Plossu

FRAC PACA, Marseille

Bernard Plossu, né le 26 février 1945 à Dà Lat, sud du Viêt Nam, vit et travaille dans les environs de Marseille.

Bernard Plossu développe depuis de nombreuses années une oeuvre singulière au carrefour de la photographie et du cinéma, qui échappe à toute classification - une attitude photographique sensible à la fois picturale et cinématographique que le noir et blanc transcende.

Au FRAC, la période abordée 1966-2009 se construira autour d’un parcours dont la scénographie empruntera au travelling cinématographique. Un ensemble de plus de 150 photographies sera rythmé par la présentation inédite de deux films : Almeria et Sur la voie. Le film Le Voyage mexicain, réalisé en 1965-66, fera l’objet d’une séance spécifique au FRAC et hors les murs, en présence de l’artiste.

L’exposition accentue cette dimension cinématographique par la programmation, dans une des salles du FRAC, d’une carte blanche cinéma conçue par Bernard Plossu.

L’exposition rend également compte de la dimension éditoriale - à laquelle l’artiste accorde une si grande importance - en mettant en exergue les jeux de correspondance proposés par Gildas Lepetit-Castel entre certaines photographies de Plossu et leurs résonances cinématographiques.