Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
  Genêt Mayor - Speed Stacking
   
  Frac Pays de la Loire - Carquefou
jusqu'au 4 mars 2007
   
   
   
 

Le travail de Genêt Mayor peut s’assimiler notamment à une entreprise de détournement, une réappropriation savoureuse de nombreux héritages théoriques de l’histoire de l’art contemporain. Agissant comme autant de clins d’œil à des paradigmes et des procédures d’accrochage, de mise en espace, les expositions de l’artiste tiennent du jeu de piste. Ses dessins, peintures et objets sculpturaux opèrent par additions, recompilations ou glissements tels des réinterprétations possibles des acquis modernistes : sérialité, module, auto-référencialité...

Par le biais de ces combinatoires et de ces agencements, Genêt Mayor interroge et sonde les conventions d’une sculpture. Entre structure et narrativité, codes de la culture populaire et décor low-fi, les pièces de l’artiste lausannois se distinguent par leur hybridité déroutante. A la croisée de l’art minimal et de l’art brut, du formalisme et du pop, elles en organisent une bâtardisation généralisée, qui contrarie de manière dynamique les tentatives de catégorisation.

Une logique de l’hétéroclite qui fait osciller ses œuvres du bestiaire au cabinet de curiosité, de la salle du musée au bricolage organisé et désinvolte. Calamars géants, filets, nasse à huîtres faisant office d’intestin, l’artiste aime à mettre en place — non sans un certain humour — des narrations, des récits imagés d’où s’échappent des animaux imaginaires, des monstres et des éléments improbables.

Une des particularités de la production de Genêt Mayor, est qu’elle réactive des protocoles formels à partir de matériaux du quotidien : fournitures de bureau, produits de consommation courante, préfabriqués... Allié à un processus plastique reposant sur des récurrences basiques, cette simplicité des moyens utilisés instaure une tension entre conceptuel et littéralité. Ses dessins à la typographie enfantine et maladroite sur feuilles de papier A4 standard, répétition du même motif, entretiennent ce même type de rapport ambivalent.

Par ailleurs directeur d’un label de musique électronique, Genêt Mayor élabore ses pièces comme s’il s’agissait de mythologies cocasses et décalées, d’ensembles disphoniques et polyvoques.

   
  Lien Web