OCEAN, Conception performative

Le FRAC Centre présente à Orléans, une exposition consacrée à OCEAN, réseau international de six agences d’architecture opérant à Oslo, Rome, Londres, Francfort, Sydney et Tel Aviv. Leur recherche s’inscrit au croisement de l’architecture, du design industriel, de l’ingénierie, de la biologie, de l’écologie, de la micro-climatologie et de la musique.

Fondé à l’origine sous le nom d’OCEAN en 1994, le groupe a fonctionné sous le nom d’OCEAN NORTH de 1998 à 2008, avant de reprendre son nom initial, OCEAN, en 2007, suite à l’intégration de nouvelles équipes.

Travaillant avec les technologies numériques, ce groupe développe une approche « morpho-écologique » du projet architectural grâce à des méthodes génératives informatisées qui intègrent des données écologiques, topologiques et structurelles faisant émerger des formes dynamiques en lien étroit avec leur environnement.

OCEAN s'appuie sur un paradigme biologique pour développer son approche morphogénétique. L'architecture se définit ainsi par sa capacité performative. Elle est traversée d'un potentiel dynamique qui lui permet de s'adapter à des conditions environnementales toujours différentes.