Fondation Gianadda

FONDATION GIANADDA

La Fondation Pierre Gianadda a le grand privilège d’exposer des icônes russes de la Galerie nationale Tretiakov de Moscou. Considérée comme une des plus belle collection au monde, les icônes de la célèbre Institution participent de la culture russe et se révèlent une véritable fierté nationale. La Galerie Tretiakov est le principal musée d’art national russe.

En 1997, avec «Les Icônes russes», montrées à la Fondation, on pouvait découvrir les sujets chrétiens traditionnels tels : La Nativité, Le Baptême du Christ, La Crucifixion, La Dormition et également des scènes vétérotestamentaires. En 2000, «Les Saints russes» personnages canonisés, permettaient au public de s’initier à l’histoire russe et de se familiariser, grâce à l’iconographie, à ses contes, ses légendes, ses héros et ses martyrs.

Les visiteurs pourront découvrir un vaste panorama couvrant une période allant du XIVe au XVIIIe siècle et se familiariser avec cette théologie vivante exprimée par ces icônes russes qui reflètent la beauté de Dieu et de ses saints. Des images saintes qui se révèlent au cœur de la spiritualité orthodoxe, œuvre inséparable de la foi vivante de l’Eglise et de la Parole de Dieu.

Comme l’a si bien évoqué en 1916 Troubezkoï : «Nos peintre d’icônes russes voyaient cette beauté qui sauvera le monde et l’ont immortalisée dans leurs couleurs». Nous espérons que ces icônes, véritables trésors de la Galerie Tretiakov, participeront de cette beauté et leur pré-sence exceptionnelle à la Fondation fera de cette exposition un événement incontournable.