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Le Nouveau Réalisme

   
  Grand Palais, Paris
jusqu'au 2 juillet 2007
   
 

Le Nouveau Réalisme apparaît à la fin des années 50, face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l’immédiate après-guerre. Il s’inscrit dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes où les échanges d’influences sont nombreux : Néo-Dada, Gutaï, groupe Zéro, Fluxus, Pop Art...

Yves Klein, Jean Tinguely, Arman, Martial Raysse, César, François Dufrêne, Jacques Villeglé, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Gérard Deschamps, Niki de Saint Phalle, Mimmo Rotella et Christo, fédérés autour du concept de Nouveau Réalisme par Pierre Restany*, déclinent, durant les années 60, un ensemble de gestes et d’attitudes qui leur permettent de dépasser la notion quelque peu étouffante de la scène parisienne des années 50, largement dominée par l’abstraction.

 
 

Nana noire, 1965, Niki de Saint-Phalle
Sprengel Museum Hannover

 

Par la médiation du corps (anthropométries, crirythmes, colères, décollages, tirs, empaquetages, compressions…) et de l’objet (accumulations, poubelles, tableaux-pièges, panoplies, étalages-prisunic…), les œuvres du Nouveau Réalisme revisitent le rapport au réel et à la représentation. Remettant en cause les modes de présentation et d’exposition de leur art, les acteurs du mouvement multiplient les "actions-spectacles" selon une approche festive et participative, et créent des environnements in-situ, éphémères, parfois collectifs. Toutes démarches qui ouvrent de manière radicale les voies contemporaines de l’art.

Mouvement phare de la scène française artistique de l’après-guerre, Le Nouveau Réalisme en tant que mouvement n’a pas fait l’objet d’une grande exposition depuis plus de vingt ans (1960.Les Nouveaux Réalistes, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1986). Si nombre d’artistes ont bénéficié depuis les années 80 d’une rétrospective (Martial Raysse, César, Arman, Tinguely, Hains, les affichistes…), leur rattachement à un groupe qui a su être présent et actif sur la scène internationale des années 60 (Etats-Unis, Italie, Allemagne), est aujourd’hui mal connu, souvent minoré et mérite un nouvel éclairage, une nouvelle compréhension. Par ailleurs, alors que les acteurs disparaissent les uns après les autres - Niki de Saint Phalle, César, Hains, Restany, Arman, Rotella… - il est important de saisir les derniers témoignages d’une histoire qui s’éloigne et que, de manière étonnante, se réapproprient de nombreux jeunes artistes de la scène contemporaine.

L’exposition, d’environ 180 numéros, propose de retrouver la vitalité des actions et des œuvres du Nouveau Réalisme grâce à la reconstitution ou la présentation de certains ensembles et la mise en place d’un parcours thématique et historique permettant de saisir les apports et les spécificités de ce mouvement, ainsi que les temps forts de leur histoire commune. Elle se concentre sur une décennie - de 1958 aux années 1965/69 - qui voit la constitution du groupe et l’expression d’actions collectives - période extrêmement dense et vivante, ensuite recouverte par l’affirmation de trajets personnels.

Outre, bien évidemment les œuvres des treize acteurs directement rattachés au mouvement, quelques pièces d’artistes proches et souvent en contact avec ces derniers (les "Objecteurs" réunis par Alain Jouffroy tels que Raynaud, Pommereulle, Dietman, ou encore Malaval, Jacquet, des membres issus de Fluxus comme Filliou ou Vostell, du groupe Zéro tel que Günther Uecker, les Américains néo-dadas, Rauschenberg, Stankiewicz, Johns, Bontecou, Chamberlain…) seront incluses, afin d’évoquer la multiplicité des courants qui ont animé Le Nouveau Réalisme et de ne pas réduire, comme on l’a trop souvent fait, ce mouvement à la déclinaison emblématique et schématique de quelques gestes.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, le Centre Pompidou, Paris et le Sprengel Museum Hannover, Hanovre. Elle sera également présentée au Sprengel Museum Hannover du 9 septembre 2007 au 27 janvier 2008. En partenariat média avec Le Figaro, Le Nouvel Observateur, LCI et France Inter.

* Klein, Raysse, Arman, Dufrêne, Villeglé, Hains, Spoerri, Tinguely et Restany lui-même signent le 27 octobre 1960, la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme - geste emphatique mis en scène par le critique pour un groupe qui, selon Arman, ne durera que vingt minutes. C’est davantage et de manière plus large une attitude, un mouvement que l’on nommera Nouveau Réalisme, qui relie ces artistes signataires ainsi que les autres, proches, Deschamps, Niki de Saint Phalle, Rotella, Christo.

   
 

Sources & liens
- Chronologie du Nouveau Réalisme
- Les Nouveaux Réalistes
- Grand Palais : Exposition Nouveau Réalisme 2007