picasso grand palais

GRAND PALAIS, Paris 8

Tout au long de sa vie, Picasso s'est inspiré des chefs-d'œuvre de la peinture. L'influence des grands maîtres comme Titien, Goya, Renoir ou Manet est ici mise en lumière à travers une exposition exceptionnelle qui présente plus de 200 œuvres issues des collections les plus prestigieuses, françaises et étrangères, publiques et privées. Confrontant passé et présent, au-delà des ruptures stylistiques et des innovations formelles, l'exposition Picasso et les maîtres fait dialoguer l'œuvre de Picasso avec celles de ses aînés. Cette relecture de l'œuvre du fondateur du cubisme permet de découvrir Picasso sous un autre jour. Une exposition organisée par la RMN, le musée national Picasso, le musée du Louvre et le musée d'Orsay.

L’exposition Picasso et les maîtres présentée aux Galeries nationales du Grand Palais se veut un premier bilan. Quelque 210 œuvres se trouvent rassemblées pour l’occasion, issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales.

Confrontant passé et présent, au-delà des ruptures stylistiques et des innovations formelles, l’exposition présente dans un parcours croisant approches thématique et chronologique, au gré de la peinture de Picasso et en la prenant pour seul guide : Greco, Vélasquez, Goya, Zurbarán, Ribera, Melendez, Poussin, Le Nain, Dubois, Chardin, David, Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Gauguin, Douanier Rousseau, Titien, Cranach, Rembrandt, Van Gogh. Espagnols, Français, Italiens, Allemands, ces peintres forment la trame plurielle d’un motif serré où la peinture apprend de la peinture.

Simultanément, deux ensembles thématiques d’œuvres de Picasso sont regroupés au musée du Louvre, autour des Femmes d’Alger de Delacroix, et au musée d’Orsay, autour du Déjeuner sur l’herbe de Manet.