Santu Mofokeng, Musée Jeu de Paume Concorde

JEU DE PAUME, site Concorde

Né en 1956, Santu Mofokeng vit à Johannesburg. Par son importante contribution à la compréhension et à la recherche sur le développement humain en Afrique du Sud, par la remarquable qualité et le contenu de son oeuvre, par la puissance et le renouvellement qu’il apporte à la représentation photographique, par la pertinence de son regard sur la portée symbolique du paysage et sur les relations entre environnement et développement, Santu Mofokeng est un artiste majeur d’Afrique du Sud. Première rétrospective qui lui est consacrée en France, cette exposition se propose de faire découvrir son oeuvre, à travers plus de 200 images (photographies et diaporama), textes et documents.

La sélection de ses essais photographiques réalisés ces trente dernières années donne à voir successivement le Soweto de sa jeunesse, des études sur la vie quotidienne dans les fermes et dans les townships, d’autres sur les rituels religieux, enfin des paysages, parmi lesquels le projet Radiant Landscapes, spécialement réalisé pour cette rétrospective.

Les essais de Mofokeng (dont certains, toujours en cours, l’occupent depuis de nombreuses années) donnent à voir successivement le Soweto de sa jeunesse, ses études sur la vie quotidienne dans les fermes et dans les townships – notamment celles sur les représentations de soi et les histoires familiales des Noirs d’Afrique du Sud –, des images plus récentes consécutives à ses recherches sur les rituels religieux, enfin des paysages, parmi lesquels le projet Radiant Landscapes, spécialement réalisé pour cette exposition.