ULTRALAB

Imaginé pour rechercher une forme inédite d’autonomie artistique, économique et politique, favoriser une approche originale du travail en groupe et développer selon les projets un principe d’invitations régulières d’intervenants extérieurs, Ultralab™ est une entité hybride qui a choisi de travailler aux frontières de l’art, de la science et de la communication. Depuis bientôt sept ans, le groupe développe surtout des dispositifs prospectifs liés aux nouvelles technologies (notamment les univers virtuels) et aux réseaux de diffusion alternatifs, par le biais de fictions visuelles insaisissables et discrète qui explorent les potentiels d’un langage plastique très multiforme et contrasté (situations, installations, films, publications, dessins, photographies, textes, images de synthèses, faux et usage de faux, programmes informatiques, piratages, mailings, sites internet…).

Organisée sur le modèle d’une petite équipe de réalisation cinématographique, Ultralab™ se conçoit comme une structure atypique qui s’essaie, entre autres, à continuer le cinéma par d’autres moyens que ceux auxquels ce dernier nous avait habitué durant le XXème siècle. Depuis 2002, Ultralab™ gère et organise aussi les activités artistiques solo de ses membres (Gosia Galas et P. Nicolas Ledoux) et celles d’Icon Tada (Japon) et David Chaneau™ (France), deux jeunes artistes proches du groupe.

Les membres d’Ultralab™ vivent et travaillent à Paris et en Pologne. Ils exposent régulièrement en France et à l’étranger. Ultralab™ intervient aussi au sein de diverses publications et projets éditoriaux, et sur le réseau internet (www.ultralab-paris.org).

Ultralab™ est un groupe d’artistes à géométrie variable. En 2007, il se compose de Frédéric Bortolotti™, Gosia Galas, Olivier Körner, P. Nicolas Ledoux et Jean-Luc Lemaire.

Ultralab™ a été créé à Paris en août 2000 par F. Bortolotti™, P. N. Ledoux, P. Béjean et D. Lechenne. Ultralab™ est représenté par la galerie Magda Danysz à Paris.