Ben Mac Lyon

MAC LYON

  • Strip Tease intégral de Ben
  • 3 mars > 11 juillet 2010

Ben est un des artistes majeurs du 20ème siècle, connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son oeuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité.

Ben bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses «écritures» qui allient la plus grande impertinence et la plus grande justesse.

Le Musée d’art contemporain de Lyon présente ainsi la plus vaste rétrospective consacrée à l’oeuvre de Ben, artiste majeur du XXe siècle, connu pour ses performances, installations et peintures.

Sur 3000 m2 (soit l’intégralité des espaces du musée), plus de 1000 oeuvres retracent cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations. Toutes les thématiques que Ben a approfondies dans les séries qui ont contribuées à sa renommée sont rassemblées pour la toute première fois : Bananes, Ego, Gestes, Ethnisme, Sexe, Vérité, etc… Cette exposition sans précédent présente également de nouvelles vidéos et des œuvres créées tout spécialement pour l’occasion.

En resituant l’oeuvre de Ben dans son contexte historique cette rétrospective, de par son ampleur (la plus importante jamais réalisée), permet au visiteur d’approfondir sa compréhension d’un univers dont il n’avait souvent perçu que la part la plus médiatique.