Robert Combas Mac Lyon

MAC LYON

  • Cage's Satie
  • Composition for Museum
  • 28 sept. > 30 déc. 2012

Cage's Satie: Composition for Museum est une exposition à la fois sonore et expérimentale d'oeuvres de John Cage qui témoignent de son admiration sans borne pour le compositeur français Erik Satie.

D'autres artistes comme James Joyce, Marcel Duchamp ou Henry David Thoreau ont influencé le travail de Cage. Celui-ci considère toute fois Satie comme une référence et une source d'inspiration inépuisable.

"Il se passe toujours quelque chose qui fait un son"

Compositeur américain, John Cage est à la fois écrivain, philosophe et artiste. Il a été au coeur de l'avant-garde américaine et a eu une influence décisive sur la musique contemporaine.

En s’éloignant délibérément d’une présentation classique des instruments élaborés par John Cage, l’exposition se décline de façon totalement inédite sur 2 000 mètres².

L’expérience de l’oeuvre avec Cage (s’agissant d’une Composition pour Musée), une fois le principe minimum accepté, à savoir l’instant de sa tenue et la configuration de son exécution, consiste évidemment à contester tout principe institué, par exemple un itinéraire (imposé ou non), une durée unique, un principe d’arrangement et une narration pré-construite, imposant ses zones de découverte, ses « events », ses ennuis concertés, c’est-à-dire contester autant que faire se peut tout principe d’équilibre, de composition arrêtée et d’harmonie (au sens de réglage intuitif ou rationnel).

Ce n’est pas une expo d’objets, un regard sur, ou une documentation mais un « principe d’organisation » que Cage, notant l’importance de la forme en 1937, définit comme « la capacité commune aux hommes de penser » : "Ce que j'appelle poésie est souvent appelée contenu. Moi-même, je l'ai appelé forme".