Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
   
 

Musée d'Art Contemporain, Lyon
du 16 février au 29 avril 2007

 

 

 

Fabien Verschaere - Seven Days Hotel

Né en 1975, Fabien Verschaere vit et travaille à Paris. Artiste remarqué de la scène contemporaine, c’est la 3ème collaboration qu’il établit avec le Musée d’art contemporain de Lyon.

Pour son projet Seven Days Hotel, Fabien Verschaere transforme le musée en hôtel. Dans un univers hésitant entre féerie et cauchemar, les 7 pièces de l’hôtel dessinent un parcours initiatique par lequel un enfant malade va, par le biais d’une princesse, à la rencontre du monde…

Fabien Verschaere, dessin préparatoire pour l'exposition de février 2007 Seven Days Hotel © Fabien Verschaere

   
 

Une question de génération

Déployée sur une période de 5 ans, de 1962 à 1967, une génération d’artistes Suisses s’est affirmée sur la scène nationale et internationale. A travers une sélection non exhaustive d’une douzaine d’artistes nés dans cette tranche de 5 ans, l’exposition montre la diversité créative de cette « lignée aléatoire ».

Bob Gramsma, Schwamendingen, OI#0485, 2005
Courtesy l'artiste et Haswellediger & CO Gallery

   
 

Yona Friedman

Né à Budapest en 1923, l’architecte Hongrois Yona Friedman vit en France depuis 1948. Qualifié d’architecte utopiste, il défend l’idée que l’architecture n’est pas un produit fini, réalisé par l’architecte mais le résultat de processus et de modifications générés par ceux qui habitent l’architecture.
Le Musée d’art contemporain de Lyon invite Yona Friedman à réaliser, dans ses salles, une architecture grandeur nature, véritable passage à l’échelle un d’un de ses nombreux projets utopiques.

   
 

Bertrand Grosol - Le MamiWata

Le MamiWata est un projet de navigation intérieure imaginé par Bertrand Grosol. Pour rejoindre la mer Méditerranée et la mer du Nord, il a conçu un navire qui fonctionne comme un objet d’exploration, enregistrant les bruits de la nature, telle une forme hybride et fictionnelle entre sculpture, architecture et végétal.

   
 

Arménie contemporaineUne actualité de l’art vidéo

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, le Musée d’art contemporain de Lyon a choisi de montrer la production vidéo contemporaine Arménienne. A partir du travail d’Hamlet Hovsepian, une sélection de vidéos très récentes sera présentée, allant d’artistes qui ont appartenu au groupe du Troisième Etage jusqu’à la plus jeune génération.

Vahram Aghasyan, Factories of Heaven, 2005 © DR

  Lien vers le site Moca Lyon