Mac Val Vitry-sur-Seine, Let's Dance

MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

Bien sûr, “Let’s Dance” fait référence au célèbre album de David Bowie (1983), aux accents mélancoliques. Une invitation? Une injonction? Curieusement, ce titre séduisant raisonne comme un slogan autrefois scandé par Act Up : J’irai danser quand même!

Car il s’agit bien ici, d’une forme de résistance. Cette exposition collective nous livre une vision de l’envers du décor. Mélancolique, le propos de l’exposition l’est d’une certaine manière. Éprouver le besoin irrépressible de commémorer ensemble les événements marquants de la vie, est l’un des fils rouge de l’exposition qui relient la cinquantaine d’oeuvres d’artistes internationaux rassemblés pour “Let’s Dance”

“Let’s Dance” propose de visiter les lieux communs de la célébration à travers ses motifs : l’anniversaire, le feu d’artifice, la bougie, le gâteau, la fête des voisins, les rituels de passage, la musique ... qui sont autant de points de rencontre des communautés qui n’empêchent pas cependant, la solitude. L’exposition a ainsi été conçue comme une grande Vanité...

Au fur et à mesure de l’exposition, des bribes de récits se tissent. Des événements perçus comme à la dérobée, au détour d’une installation ou d’une sculpture, d’une vidéo ou d’une peinture, sont autant de moments brefs, troublants et incomplets. Mais, ces scènes sont assez universelles pour permettre à tous et à chacun de s’y identifier.