Mac Val Vitry-sur-Seine Boltanski

MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

Christian Boltanski met en scène au MAC/VAL le deuxième volet de son exposition-événement de la rentrée artistique 2010. Sa présence à Vitry-sur-Seine illustre l'une des principales missions du musée, la présentation des figures tutélaires de l'art contemporain en France.

Pour le MAC/VAL, Christian Boltanski a conçu une installation magistrale inédite, baptisée "Après", imaginée comme un film à grand spectacle qui incite le public à faire l'expérience d'un monde imaginaire, celui de l'au-delà.

Nouveau tour de force pour l'artiste français Christian Boltanski qui conçoit une exposition : "Personnes / Après" ; deux histoires au demeurant disjointes et indépendantes mais qui plongent toutes deux le visiteur au coeur des plus intimes obsessions de l'artiste.

Certes, depuis plus de trois décennies, sur le mode de la ritournelle, il décline les thèmes inhérents à la destinée humaine, autour de l'éternelle question de l'identité, du périlleux partage entre vérité et illusion. Pour son exposition en deux lieux distincts, Christian Boltanski continue à développer cette oeuvre inclassable, un univers où l'émotion reste indissociable des préoccupations formelles.

Cette nouvelle proposition s'inscrit dans l'oeuvre globale de l'artiste qu'il définit comme une constellation qui révèle en même temps une infinité de problèmes, sans avoir jamais la prétention de vouloir les résoudre. On pourrait dire que l'oeuvre de Christian Boltanski n'a pas d'histoire propre, mais qu'elle invente sans cesse sa propre géographie.

Peintre bonhomme et énigmatique, Boltanski a choisi pour son exposition en deux actes de nous conter à nouveau de petites histoires en usant du vocabulaire plastique de son temps. Pour le MAC/VAL et le Grand Palais, il met en scène ses installations à la manière des tableaux d'une pièce de théâtre.