Mac Val Vitry-sur-Seine, Eric Duyckaerts

MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

Avec "idéo", le musée d'art contemporain du Val-de-Marne offre une première grande exposition monographique dans une institution française à l'un des chefs de file de la performance, qui depuis maintenant de nombreuses années mêle le savoir et l'absurde.

Pour le MAC/VAL, Éric Duyckaerts réalise un ensemble de vidéos inédites, ainsi que des nouveaux objets, sculptures, wall paintings et sérigraphies. De l'oeuvre et de l'artiste, on a beaucoup dit et écrit : brillant orateur, théoricien énigmatique, scientifique mystérieux, savant burlesque... Mais qui est au juste Éric Duyckaerts ?

Difficile de répondre, l'homme aux mille et un visages ne se laisse pas enfermer par ses discours. Avec lui, la pensée se fait dérive, les mots basculent naturellement d'un champ à l'autre de la connaissance. Quels que soient les sujets abordés, tout semble d'une invraisemblable vraisemblance.

L'oeuvre d'Éric Duyckaerts prend notamment racine dans son désir de saboter les discours courant sur l'art. Ses performances donnent lieu à des mises en scène des formes du savoir et autres jeux autour de l'art de disserter. Pour ce faire, il caricature avec un plaisir non dissimulé les styles d'élocution, jusqu'au ridicule. Il change d'accent de manière outrancière... et appuie son discours par des citations obscures. L'artiste poursuit sans relâche sa mise en abyme du savoir et de l'humour.

"Il ne faut pas croire que les idées viennent avant les formes", nous déclare-t-il. La méthode proposée se construit alors sur des principes logiques qui s'offrent à nous comme des outils pour décrypter ses oeuvres.

Qu'elles soient en huit, en cercle ou en ligne, ce sont toujours des énigmes formulées de la même manière. Ses sculptures mystérieuses, baptisées analogies, sont composées d'objets suspendus au plafond. Elles répondent à des logiques formelles : jeux avec des lettres, des chiffres, des signes typographiques... qui invitent le visiteur à une expérience ludique et jubilatoire vers la pensée.