Magasin Grenoble Roccasalva

MAGASIN, Grenoble

Le Magasin dédie sa rentrée 2010 à SI Sindrome Italiana, un ensemble dʼévénements consacrés à la jeune scène artistique, curatoriale et éditoriale italienne, postérieure à la génération de Maurizio Cattelan. Lʼexposition SI Sindrome Italiana présente une sélection dʼune quarantaine dʼartistes, née dans les années 70 et 80.

Autour de lʼexposition sʼarticulent un colloque consacré aux relations entre pratique curatoriale et pratique éditoriale The Practitioners : Curating & Publishing, qui se déroulera le jour du vernissage, samedi 9 octobre et le projet Open Office présenté dans le salon du Magasin entièrement dédié à des projets originaux conçus par des magazines indépendants. Le journal Transmission accompagnera lʼexposition dʼun support informatif.

Formés pour la plupart en Italie, les artistes présentés vivent et travaillent aujourd'hui à Londres, Paris, Berlin, New York, etc. Mais sʼils semblent épouser une cartographie internationale, les organisateurs d'expositions de la même génération ont suivi le même mouvement. SI Sindrome Italiana est symptomatique de ce phénomène. Elle reflète un système artistique dont la réussite exemplaire de son action s'appuie sur quelques cas institutionnels et surtout sur l'organisation d'initiatives locales autonomes à résonance internationale qui sont le fait d'individualités.