Magasin Grenoble

MAGASIN, Grenoble

L'exposition offre pour la première fois un aperçu rétrospectif de l'œuvre de Marnie Weber en mettant tout particulièrement l'accent sur les films, installations et musiques des "Spirit Girls", groupe de musique rock inventé par l'artiste.

L'artiste née en 1959 à Bridgeport (Connecticut) vit à Los Angeles. Son travail se construit dans les années 90, incorpore beaucoup de médiums différents. Collage, sculpture, costume, performance, musique, film et vidéo concourent à la création de mondes de contes de fées habités par des créatures animales, des clowns et des personnages féminins. Elle y ménage toujours un état de malaise, de tension entre enfance/adulte, mâle/femelle, humains/animaux, vie/mort etc...

Ces mondes empruntent à la fois au cinéma, omniprésent à Los Angeles, à la culture populaire américaine, au surréalisme, à la musique et au bardo.

L'exposition présente les installations sculpturales et les films qui leur correspondent dans leur ordre chronologique. Dans le premier épisode Songs that Never Die, en 2005, les Spirit Girls jouent différents rôles et interprètent à la fin une sorte de comédie musicale devant une assistance d'animaux.

Sing Me A Western Song, qui lui succède en 2007, narre une nouvelle aventure des adolescentes dans un paysage de l'Ouest américain fantasmagorique, traversé par un cirque étrange et des clowns de même nature. Le troisième chapitre en 2009, The Truth Speakers, The Sea of Silence, met en scène les Spirit Girls à la recherche des Truth Speakers, un groupe de poupées ventriloques, par lequel elles souhaitent faire passer leur message au plus grand nombre.

La dernière partie, The Campfire Song, est la recréation d'une banale scène de feu de camp, combinée avec un élément sonore, racontant une histoire de fantômes interprétée par les Spirit Girls, où les jeunes filles sont rejointes par des animaux inventés par l'artiste. Dans la partie centrale de l'exposition Marnie Weber crée une pièce nouvelle : une barque avec ses personnages et un paysage orageux peint sur les murs.