MAISON ROUGE, Paris

Fondée par un amateur et collectionneur d’art contemporain, la maison rouge s’intéresse aux collections privées et aux problématiques qu’elles soulèvent en consacrant une exposition par an à la démarche d’un collectionneur.

La maison rouge expose des extraits de la collection d’Isabel et AgustÍn Coppel, un couple d’amateurs mexicains originaires de la région de Sinaloa, dans le Nord-Ouest du Mexique.

Commencée au début des années 80, leur collection s’est d’abord centrée sur la photographie historique (Manuel Alvarez Bravo, Tina Modotti, Helen lewitt, William Eggleston) et les peintres et photographes contemporains mexicains (Enrique Guzman, Julio Galan, Graciela Iturbide, Mariana Yampolsky), avant de s’ouvrir à l’art international (Ed Ruscha, Gordon Matta-Clark, Dan Graham, Maurizio Cattelan, Kendell Geers, Jonathan Monk) et à la jeune génération mexicaine ou installée au Mexique (Gabriel Orozco, Francis Alÿs, Carlos Amorales, Damian Ortega, Mélanie Smith, Abraham Cruzvillegas).

L'exposition, qui occupera tous les espaces de la maison rouge, regroupera plus d'une centaine d'œuvres (peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos), autour de thématiques choisies par la commissaire Monica Amor.

Une installation pensée spécialement pour le patio de la maison rouge a été commandée par les collectionneurs à l’artiste française Tatiana Trouvé.