Raoul Dufy Musée d'art moderne Paris

MUSEE D'ART MODERNE, Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’oeuvre de Raoul Dufy. Cet artiste, largement représenté dans les collections du musée, notamment par la monumentale «Fée Électricité» (réalisée pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937), n’avait pas été montré dans une institution publique parisienne depuis la mort de l’artiste en 1953.

L’exposition mettra particulièrement en évidence ses remarquables séries (bords de mer, rues pavoisées, ateliers, cargos noirs, etc.) qui définissent un processus de création original. L’accent sera mis aussi sur les rapports de son oeuvre décorative avec sa peinture.

Cette rétrospective se propose de renouveler notre regard sur une œuvre qui a beaucoup séduit ses contemporains, mais qui reste dans l’esprit du public d’aujourd’hui, aussi synonyme de virtuosité, de couleur et d’une certaine «légèreté».

Cette exposition rassemble 120 peintures, 90 oeuvres graphiques (dessins, gravures, livres illustrés), 25 céramiques, 30 tissus et quelques vêtements. Toutes ces oeuvres proviennent de collections privées et publiques internationales dont les plus célèbres sont : le MoMA, le Metropolitan Museum ; la National Gallery, la Philips Collection, la Tate Modern, le Statens musem de Copenhague, le Centre Georges Pompidou-Musée national d’art moderne, et des grands musées de province comme le musée des beaux-arts de Nice, le musée Cantini de Marseille, le musée Malraux du Havre, le musée des beaux-arts de Nantes, le musée des beaux-arts de Lyon.