Bernard Lamarche-Vadel, Musée d'art moderne Paris

MUSEE D'ART MODERNE, Paris

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris/ARC organise la première exposition majeure sur un critique d’art : Bernard Lamarche-Vadel (1949-2000). Ses écrits inclassables, sa personnalité flamboyante et son engagement auprès des artistes ont marqué le monde de l’art des années 1970 à aujourd’hui : Arman, Lewis Baltz, Joseph Beuys, Robert Combas, Jean Degottex, Erik Dietman, Gérard Gasiorowski, Mario Merz Helmut Newton, Roman Opalka, Bettina Rheims, Richard Serra...

Dans l’oeil du critique : Bernard Lamarche-Vadel et les artistes est une réflexion sur le rôle et l’engagement du critique d’art vis-à-vis de la création française et internationale. Sur une surface d’environ 1 000 m2, elle est conçue comme un salon où l’on peut lire, voir et entendre les analyses du critique, des entretiens et des conférences en regard de plus de 200 œuvres d’une soixantaine d’artistes que Bernard Lamarche-Vadel a découverts, défendus ou côtoyés.

Très proche des artistes, fondateur d’une nouvelle manière de voir, il a contribué à former la scène française en découvrant des créateurs et en participant à l’intelligence de leur travail. Défendant des singularités plus que des mouvements, il a marqué les générations suivantes.