Antony Gormley

MAM St-Etienne

Pour sa 1ère grande exposition muséale en France, l'artiste anglais Antony Gormley présentera 4 propositions sur le questionnement du corps dans la continuité de son travail sur les grands bouleversements du corps humain dans le contexte des relations socio-culturelles.

Bien que présenté dans les plus grandes institutions du monde, «Between You & Me» est sa 1ère exposition muséale importante en France. Présentée en collaboration avec la Kunsthal de Rotterdam et L'Artium de Vitoria (Espagne), ainsi que la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris), elle rassemble trois installations monumentales et majeures de cet artiste.

L’une de ces œuvres, «Critical Mass II» (1995) est composée de 60 sculptures en fonte, réalisées à partir de 12 positions possibles du corps (foetale, assise, debout, etc).

Les moulages ne sont pas polis mais conservent leur aspect brut. Disposés au sol, ils constituent pour l'artiste un «anti-monument évoquant les victimes du XXème siècle». Cette oeuvre, à l'origine conçue pour être installées dans un vieil entrepôt de tramways à Vienne, dégage quelque chose de sombre. Cela est certainement dû à la présence de ces sculptures, isolées les unes des autres, seules dans cet espace immense.