Chromamix Mamcs Strasbourg

MAMC, Strasbourg

Musée d'Art Moderne & Contemporain de Strasbourg

En 1958, Yves Klein met à l’épreuve la querelle de la supériorité du dessin sur la couleur. D’après l’inventeur du fameux bleu «IKB», le dessin ne peut que suggérer, en revanche la couleur est. Scientifiquement parlant, la couleur dans sa forme pure est lumière. En pratique, pour les artistes, la couleur est matière. Pigments ou pixels, elle est la substance à partir de laquelle ils conçoivent et créent leur œuvre.

Des tessons archéologiques aux vidéos artistiques contemporaines, les visiteurs sont conviés à explorer la couleur dans toute sa matérialité au travers d’une sélection d’œuvres et d’objets provenant des Musées de la Ville de Strasbourg. D’où viennent les pigments? Quelle est l’origine des noms des couleurs? Quel est l’aspect d’origine des œuvres anciennes? Pourquoi l’artiste emploie-t-il une couleur plutôt qu’une autre? Autant de questions stimulent les yeux et l’esprit pour amorcer une première approche sensible et réfléchie de la couleur dans l’art. Suivant un parcours scandé d’espaces expérimentaux, petits et grands, amateurs et novices sont amenés à vivre pleinement la couleur au contact des œuvres provenant de l’ensemble des collections des musées. L’exposition comme forme de médiation.

L’exposition «Chromamix 2» développe une scénographie innovante avec des dispositifs interactifs tels que des interludes chromatiques ou contemplatifs, adaptés à tous les publics.

Ayant pour but une meilleure appréhension de la couleur, l’un des ingrédients composants fondamentaux du processus créatif, le plus insaisissable, l’exposition permet une entrée directe dans l’acte artistique. Dans une exposition pensée comme forme de médiation, tous les sens des visiteurs sont sollicités pour pleinement interpréter les œuvres en tant que manifestations matérielles de la création artistique. Regarder devient un acte créatif en soi.