Palais Lumière Evian Gianadda

PALAIS LUMIERE, Evian

Depuis plus de trente ans, la Fondation Pierre Gianadda fascine le monde entier par la qualité de ses expositions et le succès populaire qu’elle rencontre. Au coeur de cette réussite, un homme : Léonard Gianadda, ingénieur et bâtisseur, mais aussi académicien et mécène.

Pour comprendre le parcours artistique de Léonard Gianadda, il faut remonter en 1950. Léonard a quinze ans lorsqu’il découvre les grandes villes italiennes et leurs richesses monumentales et artistiques. Il en est bouleversé.

A 18 ans, il entame une carrière de photojournaliste. Le jeune étudiant parcourt le monde pour les journaux et les magazines illustrés. Il est surtout en quête de rencontres et rapporte des milliers de photographies de ses voyages.

On y trouve des parentés évidentes avec les approches des grands photographes de l’époque et un regard légèrement décalé sur le monde qui l’entoure. Ce regard est déjà celui d’un homme qui aime le contact avec les gens et réussit à gagner leur confiance dans des échanges que l’on devine profonds.

La découverte de ces « trésors cachés et oubliés » aboutit à une exposition conjuguant des photographies inédites de Léonard Gianadda à celles qui retracent les principales étapes de sa carrière et des activités de la Fondation.