Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
   
  Roy Lichtenstein : Evolution
   
 

Pinacothèque de Paris
du 15 juin au 23 septembre 2007

   
 

L’exposition présente une sélection de 97 œuvres créées entre 1966 et 1997 par Roy Lichtenstein (1923–1997) qui, avec Andy Warhol, fut l’un des artistes les plus représentatifs du Pop Art américain.

Cette exposition, organisée par la Fondation Roy Lichtenstein (New York) et la Fondation Juan March (Madrid) offre pour la première fois une vision complète et inédite des différentes étapes du procédé de création de l’artiste. Le commissariat général de l’exposition est assuré par Jack Cowart, Directeur Exécutif de la Fondation Lichtenstein (New York).

© Estate of R.Lichtenstein New York
ADAGP, Paris (2007)

« Roy Lichtenstein : Évolution » révèle toutes les phases du processus de création de l’artiste à travers ses croquis, dessins, collages et maquettes pour finir sur un large choix de peintures et de sculptures. La plupart des oeuvres exposées n’ont jamais été montrées en France.
   

Cette exposition cherche à reconstruire dans leur intégralité les différentes étapes de création de l’oeuvre, de son idée à sa réalisation ultime. Elle montre l’évolution de la création, des sources d’inspiration jusqu’à la réalisation finale. Elle prouve ainsi la recherche incessante de Lichtenstein sur les différents supports iconographiques qui constituaient son univers. Il emprunte ainsi des voies qui semblent d’abord mystérieuses mais que le processus même de la création permet de révéler dans toute son évidence et qu’il développe sans relâche pendant près de quatre décennies.

On y découvre ainsi les sources de l’origine des oeuvres de Lichtenstein : des figures populaires du monde du dessin animé comme Dagwood, Tintin et Donald Duck, les héroïnes de bandes dessinées (pour les filles) comme Girl’s Romances, Heart Throbs and Secret Hearts, de véritables symboles classiques depuis le Laocoon aux paysages de Van Gogh ou de Cézanne, les baigneuses et les portraits de Picasso ou les nus et les intérieurs de Matisse ainsi que les nymphéas de Monet ou les colonnes sans fin de Brancusi. Figurent également d’autres aspects de l’histoire de l’art comme les paysages de la peinture chinoise, les natures mortes, les modèles de studio, les scènes d’intérieur. Autant de références au monde intérieur de l’artiste.

© Estate of Roy Lichtenstein New York
ADAGP, Paris (2007)

   
Enfin, sont présentées ses propres représentations si caractéristiques du monde ou encore ses références à ses propres dialogues. Autant de démonstrations de ce talent si personnel qui rendit populaire, au point de l’élever au rang de culture universelle, ces images aujourd’hui considérées par tous comme ouvrant sur de nouvelles lectures et de nouvelles perspectives.
   
L’exposition présente également un film réalisé par Roy Lichtenstein en 1970, commandé par le Los Angeles County Museum of Art dans le cadre d’un programme sur les arts et la technologie, développé entre 1967 et 1971 sur lequel les artistes et les industries de technologie ont collaboré. Avec l’aide de Universal Film Studios, Lichtenstein a conçu et produit un film sur les paysages marins, directement lié à une série de collages sur le paysage qu’il a réalisé entre 1964 et 1966, et dont un exemplaire fait partie de l’exposition.

© Estate of Roy Lichtenstein New York
ADAGP, Paris (2007)

   
 

Liens :
- Pinacotheque.com
- La fiche de Roy Lichtenstein