Pinacothèque Paris Georges Rouault

PINACOTHEQUE, Paris

Georges Rouault un artiste inclassable !

Du 25 septembre 2008 au 18 Janvier 2009, à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Georges Rouault, la Pinacothèque de Paris présentera la 1ère grande exposition consacrée à cet artiste à Paris depuis 1992. L’exposition permettra au public Parisien de venir découvrir la collection japonaise Idemitsu.

Quel genre de peintre est Georges Rouault? Fauve, réaliste, contestataire, symboliste, expressionniste, mystique, catholique? Inclassable, Georges Rouault est un virtuose de la couleur, un portraitiste de l’âme, un grand peintre qui se place parmi les artistes qui transformèrent l’art du XXème siècle.

La collection Idemitsu, l'une des plus réputées au monde, permet de découvrir le grand talent de ce peintre qui n’a cessé de se renouveler et que le Japon a très tôt apprécié, ayant reconnu l’esthétique extrême orientale.

Ses grandes amitiés, Gustave Moreau, Matisse, Léon Bloy, Jacques et Raïssa Maritain, Ambroise Vollard et André Suarès sont également évoquées à travers une correspondance inédite qui dévoile un peintre amoureux des mots.

A l’occasion de l’exposition «Georges Rouault, les chefs-d’oeuvre de la collection Idemitsu», les Editions Pinacothèque de Paris assurent la publication d’un livre illustré et d’un portfolio.