Pinacothèque Paris Georges Rouault

PINACOTHEQUE, Paris

La Pinacothèque de Paris programme une importante exposition des œuvres de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo. Cette exposition présentera une cinquantaine d’œuvres de chacun des deux artistes.

L’histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce «couple» mère-fils, atypique et bohême, est au centre de tout un univers artistique qui est à cheval entre deux périodes, entre deux mondes. Il illustre comment l’impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort va mettre au monde, par le biais de l’une de ses plus belles égéries –Suzanne Valadon–, l’École de Paris avec le plus symbolique de ses artistes, Maurice Utrillo.

C’est également l’histoire du passage difficile d’une époque d’artistes issus de classe bourgeoise à un nouveau groupe d’artistes qui sont issus de catégories sociales beaucoup plus populaires. Ces «nouveaux» artistes sont parfois aussi des cas psychologiques lourds vivant douloureusement leur condition d’artiste, ce que l’on n’avait plus vu depuis Van Gogh.

Est ainsi réunie à la Pinacothèque de Paris, une sélection des plus belles toiles de ces artistes, présentées ensemble dans l’esprit d’un dialogue, aussi intime soit-il, recréant l’atmosphère parisienne de cette époque.

Le catalogue dirigé par un comité scientifique de prestige reproduira la totalité des oeuvres exposées en pleine page couleur.