Centre Pompidou Christian Bonnefoi

CENTRE POMPIDOU, Paris

Le Centre Pompidou présente, pour la 1ère fois, une exposition-rétrospective de l’oeuvre de l’artiste Christian Bonnefoi, figure singulière de la scène française contemporaine depuis les années 1970.

Sur 700 m2, cette exposition permettra de saisir l’originalité d’une oeuvre restée résolument picturale et abstraite, alors même que la peinture était donnée comme dépassée au profit d’autres territoires artistiques, ou qu’elle s’était engagée dans un retour à la figuration. Christian Bonnefoi relève le défi de détruire toute image pour retrouver la peinture.

La peinture de Christian Bonnefoi s’est nourrie d’une large réflexion sur d’autres pratiques et procédures plastiques, en particulier le collage, l’assemblage et le montage. L’artiste s’est fixé comme objectif de donner à «voir» l’infinie complexité des composantes matérielles et historiques de la peinture.

Avec près d’une centaine d’oeuvres –depuis les 1ers collages des années 1970 jusqu’aux derniers tableaux peints en 2008 de la série des Babel et des Ludo–, le parcours chronologique met en évidence les grandes séries qui construisent le travail de Christian Bonnefoi. Il offre la possibilité de mesurer la cohérence de son projet artistique et de montrer la spécificité de sa démarche, qui se veut spéculative, expérimentale, au profit d’une «relance» de la tradition classique du tableau.

Lieu de l'exposition : galerie du musée et galerie d'art graphique, niveau 4