Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
   
 

Hergé

   

© Hergé - Moulinsart 2006

 

Centre Pompidou - Paris
jusqu'au 19 février 2007

11h-22h
Nocturne tous les jeudis

   
 

Cette exposition, organisée conjointement par le Centre Pompidou et la Fondation Hergé, est conçue en deux parties : la vie et l'oeuvre d'Hergé de façon chronologique et une approche thématique de son travail.

Dans la première partie, cinq vitrines symbolisent les périodes importantes de la vie d'Hergé.

La seconde vitrine de l'exposition se concentre sur les années 30, période riche au cours de laquelle sont nés Tintin, Quick et Flupke mais également marquée par la rencontre décisive avec Tchang. Le jeune Chinois Tchang Tchong-Jen, étudiant à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles pousse Hergé à s'informer sérieusement sur les pays dans lesquels il envoie son héros Tintin.

Acte suivant : la guerre et ses restrictions, de papier entre autres, provoquent une révolution sur le plan de l'édition. Désormais, les ouvrages d'Hergé sont réduits à soixante-deux pages, entrainant aussi une réduction de la taille des dessins. En revanche, ces derniers sont en couleurs. Hergé rencontre Edgar Pierre Jacobs qui devient son premier collaborateur.

La quatrième vitrine réunit des éléments des années 50, comme la création des Studios Hergé qui peu à peu réuniront une cinquantaine de collaborateurs.

Le parcours s'achève avec les années 60 et l'apothéose. Tintin est célèbre dans le monde entier, Hergé reçoit de nombreux prix. C'est aussi à ce moment là que Hergé découvre l'art abstrait. Il devient mécène et collectionne la peinture.

La seconde partie de l'exposition réunit également un ensemble étonnant d'originaux autour de sept thématiques : Hergé en son et en écrit, La grammaire d'Hergé, Publications, Making of d'un album d'Hergé, Le Lotus Bleu, La famille d'Hergé, Les voyages d'Hergé.

   
  Lien Web