Centre Pompidou Asger Jorn

CENTRE POMPIDOU, Paris

Le Centre Pompidou présente la toute 1ère exposition consacrée exclusivement à l’oeuvre dessiné d’Asger Jorn dans une institution française. L’oeuvre de cette figure majeure de l’art du XXe siècle, d’une grande intensité expressive, est marquée par la mythologie scandinave et son bestiaire fantastique mais aussi par l’art moderne international.

Cette exposition réunit une centaine de dessins et d’aquarelles issus du Silkeborg Kunstmuseum, qui conserve la plus importante collection consacrée à l’artiste danois. L’oeuvre sur papier d’Asger Jorn constitue l’élément fondateur de toutes ses autres pratiques artistiques et permet ainsi au spectateur d’approcher au plus près le processus créateur d’un artiste complet, à la fois peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, céramiste et tisserand.

La constitution de la collection du Silkeborg Kunstmuseum reste une des préoccupations majeures d’Asger Jorn à la fin de sa vie. Grand mécène et inspirateur du musée, il fit don, entre autres, de plus de 500 de ses propres dessins au musée danois qui continue, depuis sa disparition en 1973, à enrichir cette collection.

Un catalogue, «Asger Jorn. Oeuvres sur papier» sous la direction de Jonas Storsve, commissaire de l’exposition au Centre Pompidou, est publié par les Éditions du Centre Pompidou, en coédition avec Gallimard.