Musée Quai Branly

Musée du QUAI BRANLY

Cette exposition, consacrée à une icône de l’imagerie populaire, propose au public de découvrir les voies de la création du héros, et le décryptage du mythe qu’il incarne.

Si Edgar Rice Burroughs est le père absolu du personnage de Tarzan, tous ceux qui le mirent en scène - dans la bande dessinée, le cinéma, l’affiche, la figurine, le disque, le jeu…- se réfèrent à des imageries et des représentations collectives qui fondent quelques unes des mythologies les plus fortes de notre siècle.

L’exposition parcourt les origines et la nature de Tarzan, en tant que personnage et en tant que mythe (de Saturnin Farandoul, documentaire de 1914, à Greystoke en 1983), et réhabilite le personnage en tant que héros contemporain de défense de la nature.

Roger Boulay, commissaire de l'exposition, est anthropologue, spécialiste de l’art océanien. Il était en particulier le commissaire de l'exposition "L'aristocrate et ses cannibales : le voyage en Océanie du comte Festetics de Tolna, 1893 - 1896" présentée en 2007 au musée du quai Branly.

« Je suis venu à travers les âges, jaillissant du passé vague et distant, de la caverne de l’homme primitif… »

« Tarzan pensait à la fragilité de la frontière entre le primitif et le civilisé ».