Château Versailles, Jeff Koons

JEFF KOONS

Le Château de Versailles accueille l’exposition Jeff Koons dans les appartements royaux et les jardins du château. Cette manifestation exceptionnelle présente 17 œuvres de Jeff Koons, dont celles qu’il a réalisées des années 80 à nos jours, et qui l’ont rendu célèbre.

L’exposition s’intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l’œuvre et le cadre dans lequel elle s’inscrit. Les œuvres ont été spécialement choisies pour s’harmoniser avec le cadre dans lequel elles sont présentées, en l’occurrence les Grands appartements de «l’étage noble», composés des appartements du Roi et de la Reine.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque œuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l’œuvre et le décor intérieur et l’ameublement, comme le mobilier de l’époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Jeff Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l’époque baroque.

Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l’école baroque que l’artiste admire tout particulièrement.

L’exposition se déroule également dans les jardins du Château où une création majeure de l’artiste, «Split Rocker», sculpture réalisée avec plus de 100.000 fleurs, est installée dans le Parterre de l’Orangerie. Les fleurs sont un motif récurrent de l’œuvre de Jeff Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L’œuvre associe deux profils différents de jouet d’enfant –un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé– et ces deux moitiés d’animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure.

A l’occasion de l’exposition, un catalogue illustré est publié dans lequel les œuvres seront reproduites in situ dans le cadre d’une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherches et comprendra des essais critiques.