Liste alphabetique des artistes contemporains
 
Liste des Galeries
 
Liste des musées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

droits de reproduction réservés
© lesartistes
contemporains
.com
 2004-2006

     

Paysages en Bataille
Saint-Riquier (Somme) du 17/06/2006 au 03/09/2006


Entre réalité, témoignage, recul ou conceptualisation, plus de 20 artistes livrent leur vision de la transformation du paysage par la guerre. Le sol, avec ses vestiges enfouis sous terre, est le lieu intermédiaire entre la destruction et la reconstruction; c'est de là que naît un nouveau milieu naturel engendré par les batailles.....

Barbelé de  Jean Isnard
©  Jean Isnard

Le musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier commémore le 90ème anniversaire de la Bataille de la Somme au travers d'une exposition d'art contemporain abordant le thème : l'art et la guerre. Comment les artistes ont-ils depuis 40 ans révélé la permanence des conflits, leur intemporalité, leur actualité ?
S'ils rendent un hommage à la nature, c'est pour mieux dévoiler les meurtrissures et les traces de combats encore à fleur de terre (dans la Somme).
L'intériorisation des sentiments faces aux ravages de la guerre, face à la violence de l'histoire est une réponse pour certains artistes. La distance par rapport au cataclysme peut aussi passer par la dérision ou l'humour.
L'homme est bien au centre de cette approche la quarantaine d'œuvres exposées d'artistes étrangers et français, offre un autre regard sur le monde et le présent.

Paysages en Bataille
Du 17 juin au 3 septembre 2006
Dans le cadre de la commémoration du 90ème anniversaire de la Bataille de la Somme - 1916-2006

Photo de l'Exposition
©  Jean Isnard


En 1916, le département de la Somme est devenu un espace mondial, point de rencontre d'une vingtaine de nationalités venues combattre ou travailler autour des trois empires belligérants. Quatre-vingt-dix ans plus tard, c'est à une rencontre éminemment pacifique que convie le musée de Saint-Riquier en invitant une vingtaine de créateurs plasticiens de diverses nationalités à livrer leur approche esthétique de la transformation du paysage due à des faits de guerre. 


Peintures, dessins, sculptures, photos, installations, réalisées par des artistes (de l'immédiat après-guerre) à aujourd'hui, traduisent les images que suscite l'espace modelé par la destruction et son corollaire, la reconstruction.
La déambulation dans des paysages creusés, modifiés, érigés et la réflexion sur la guerre qui habite l'humain, engendrent des regards multiples, révélateurs de la perception de chacun de ces artistes.
Tranchées, cratères creusés par les bombes, cimetières, monuments aux morts, mémoriaux, villes et villages reconstruits, comme autant de signes visibles d'un paysage transformé, sont témoignages, toiles de fond ou transpositions.
Entre réalité, recul ou conceptualisation, évoquant l'humain sans le représenter, sauf exception, l'exposition confronte diverses approches. Aux interrogations, au trouble, au désarroi que suscite le sujet, répond une proximité plus ou moins grande, dictée par la subjectivité de la perception.
De l'évocation de la guerre avec le souvenir des batailles et des morts, à la représentation de la transformation opérée par la nature en perpétuelle mutation ou à l'interprétation des éléments qui composent le paysage, les artistes métamorphosent leur vision en œuvre d'art.

Barbelé de  Jean Isnard
©  Jean Isnard

 

 


Artistes présentés dans l'exposition
Miralda Antoni Christine Jean - André Masson Bizteck (D. Le Sergeant-A.Bidaud) - Anselm Kiefer - Zwy Milshtein - Hans Bouman - Peter Klasen - Sylvia Mini - Horacio Cassinelli - Christian Lapie - Marie Rauzy - Oto Dix - Jean Pierre Le Boul'ch - Joan Solimant - Quentin Garel - Benjamin Lévesque - Vladimir Vélickovic - Albert Hirsch - André Mare - Christian Zeimert - Jean Isnard

Commissaires de l'exposition : 
Marie-Pascale Prévost-Bault, Conservateur en chef des musées départementaux
Alin Avila, Arearevue)s(
Lionel Michaud, Directeur du Centre culturel de l'Abbaye de Saint-Riquier

Source : Picardie on line